Exposition « Rencontre et Dépassement » Les Photos de l expo sont ici
Michel-Ange Dié Kouassi
Galerie Passage de l’Art
du 16 septembre au 18 octobre 2013
Vernissage et table ronde le mardi 17 septembre 2013
en présence de :
Hervé CASTANET, Psychanalyste, Professeur des Universités
Jean-Louis CONNAN, Directeur artistique et Pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
Charles FLOREN, Philosophe
Note de l’artiste : Ma pratique artistique et l’installation présentée.
Sculpteur à la croisée des chemins, je suis façonné par les rencontres et les découvertes qui jalonnent ma vie de plasticien. Je me qualifie de ce fait de «grand enfant ». Je suis constamment attiré par les objets ou plus précisément par certains d’entre eux.
Alors je les récupère, les collecte, les demande aussi , surtout les jouets pour enfants, et j’espère qu’ils me créeront pour les réaliser. Quand je suis hanté par des formes introuvables ou inaccessibles, je les façonne moi-même. Cela me permet de faire corps avec l’essence de la réalisation. L’existence de l’être chose qui demeure chose à être.
Ainsi, rencontre et dépassement sont les thèmes qui m’orientent. Des sculptures et des installations s’imposent et s’animent autour de ma personne. Profondément attiré par les objets, vous rencontrerez des œuvres composites visant une hybridation forte. Le signifiant s’impose à nous.
En ce qui concerne le signifié, c’est le résultat d’un choix, d’un constat. Un voyage dans le monde de l’Art «Contemporain ». Trouver son pied ou si vous voulez prendre son pied dans ce monde contraire au notre, reste une affaire personnelle. Le regard entre le vu et le non-vu son identique.
Merleau Ponty affirme : «voir, c’est voir sans voir ». Ces objets sont là et pourtant les voir reste difficile. leur mise en espace s’adapte au lieu et questionne l’angle de notre existence. Que cherchons-nous finalement ? Où allons-nous en papillonnant de partout ? Peut-on voir avec les pieds ? Autant de questions entre le visible et l’invisible.
Michel Ange Die kouassi
Biographie
Né en 1984 dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, Dié kouassi Michel Ange a grandi dans une famille modeste. Comme tous les enfants de sa famille il est allé à l’école générale jusqu’en classe de 3ème.
C’est suite à la guerre dans son pays qu’il fuit sa ville natale pour la capitale. Là il va entrer au Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville, une ville proche de la capitale en 2005. Après avoir brillamment obtenu son Brevet Technique des Arts Appliqués à l’école de Charles Alphonse Combes, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENBA) d’Abidjan en 2006 pour y poursuivre une carrière d’artiste.
Dès la première année, Michel Ange est remarqué pour ton talent et son sérieux au travail. Cela va lui valoir une bourse d’étude en 2ème année, après l’obtention brillante de son Diplôme d’Enseignement Général Artistique (DEAG) en 2009. Il est Majeur de sa promotion comme il l’a été au CTAA.
Arrivé en France par le biais de la Bourse Etrangère, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM) comme étudiant en échange 3ème année. Mais soucieux de poursuivre ses études, il fait une demande exceptionnelle par l’entremise du jury des équivalences en 4ème année. Avec le soutien du Jury et la qualité des travaux présentés, l’équivalence est acceptée. Faveur hautement exceptionnelle.
En 2011 il poursuit donc en 4ème année et passe en 5ème année l’année suivante ou il obtient encore une fois son Diplôme National Supérieur d’Enseignement Plastique (DNSEP) à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée avec les Félicitations du Jury.
Réservé, travailleur, Michel Ange poursuit aujourd’hui ses études à l’Université d’Aix-Marseille en Master Recherche d’Art Plastique. Il poursuit par la même occasion sa pratique d’artiste, gage de son devenir artistique. En 2010 il a participé à l’exposition des Erasmus. Il a assisté à la Biennale de Lyon en 2009 et en 2012 à la Documenta de Kassel en Allemagne.
CURRICULUM VITAE
Artiste sculpteur, installateur, performeur
E-Mail : diekouassi1@yahoo.fr
Né le 05/04/1984 à Bouaké (Côte d’Ivoire)
FORMATIONS
2006-2007 : Brevet Technique des Arts Appliqués (BTA) au Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville (Côte d’Ivoire) avec la mention « Très Bien »
2008-2009 : Diplôme d’Enseignement Général Artistique : Art Plastique
(DEAG-AP) aux Beaux-Arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la mention ‘’ Assez Bien’’.
2011-2012 : Diplôme National Supérieur d’Enseignement Plastique
(DNSEP) à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée avec les félicitations du jury (Très Bien).
2012-2013 : Master I en Art Plastique à l’Université d’Aix-Marseille
REALISATIONS ET EXPOSITIONS
2007 : Réalisation sculpturale « le repos du paysan » au Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville.
2010 : Exposition collective des étudiants étrangers (ERASMUS) à la Galerie Montgrand de Marseille.
2012 : Exposition collective des diplômés de l’ESADMM à l’UEP 13 de Marseille.
2013 : Exposition au lycée René Caillé de Marseille dans le cadre du projet artistique ‘’ les Mâts de Marseille’’ initié par la Galerie Passage de l’Art et comptant pour la manifestation ‘’ Marseille capitale Européenne de la Culture’’.
ORIENTATION ARTISTIQUE
L’immersion dans l’Art Contemporain m’a permis de m’ouvrir à un champ de création qui change de mes réalisations antérieures. Entre sculpture classique, impressionniste et contemporaine, le pont de la manifestation artistique est dressé. Un voyage entre le passé, le présent et pourquoi pas le futur ? Comme l’affirme Berkeley chaque artiste est un ‘’making world’’, alors je construis mes petits mondes afin de donner la mesure de celui-ci.